Artistes & spectacles 2023

Présentation des artistes de l’édition 2023 : Nadine Walsh, Christel Delpeyroux, Michel Boutet et Anne Grigis

Nadine Walsh

Nadine foule les planches depuis plus de trente ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre ses histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps. Elle conte pour résister à l’endormissement, à l’ignorance, au conformisme, au désenchantement, à la mort. Parce que pour elle, conter c’est partager un instant d’éternité.

© NW

Arcanes, contes merveilleux - à partir de 12 ans
Un corps. Une voix. Un temps suspendu. Des contes émergent du silence. Ils viennent d’une vieille mémoire, nous amènent dans la forêt de l’inconscient, là où tout se transforme. Là où l’on apprend à vivre, à oser, à s’affranchir, à dire le non-dit ou à se taire par dignité.
Quatre puissants contes merveilleux racontés dans un enchantement qui régénère. Avec pudeur, la conteuse crée une communication tacite afin de descendre dans les profondeurs de l’âme humaine, là où les chevaux parlent...

Merveilles - à partir de 7 ans
J’ai des histoires collées sous les pieds, crochetées à mes cheveux, endormies dans ma poche, et d’autres qui me pendent au bout du nez. Elles abritent une vache magique, une ogresse affamée et d’autres créatures pas toujours commodes !
Des contes sans âge qui déroutent, guident et enchantent les petites et grandes oreilles.

La Petite Lanterne, tour de contes - à partir de 6 ans
Laissez-vous entraîner sur les pas de la conteuse : elle vous emmène de surprises en surprises, à travers rêveries et voyages...

La démarche des pas perdus, conférence contée
"Lorsqu’on m’a proposé une série de représentations familiales dans un théâtre, j’ai voulu aborder le conte par un autre angle. J’avais envie de faire un pas de plus dans la forêt des contes merveilleux. J’avais envie de tenir la main du public et de regarder d’un peu plus près ce monde étrange. J’avais aussi envie de faire mouliner les esprits afin que les histoires deviennent des véhicules pour la pensée. Imaginez-vous donc que j’ai rencontré une chouette pas mal philosophe, et ensemble nous avons créé ’La démarche des pas perdus’, qui verra la conteuse-conférencière dialoguer avec le public autour des questions philosophiques que peuvent poser et mettre en mots les contes."

Christel Delpeyroux

Justesse de la parole, précision du geste et intensité des images transmises font de Christel une conteuse qui a l’art de révéler la force et la complexité des histoires qu’elle raconte. Son tempérament à la fois généreux et pétillant, la simplicité de sa présence scénique lui permettent d’établir un rapport direct avec le public. "J’ai toujours été attirée par ces histoires qui vous propulsent dans l’imaginaire et qui, finalement, ne vous parlent que d’humanité."

© Christelle Colin

Attention danger ! Contes pour grands froussards et p’tits courageux - à partir de 6 ans
Il y a celui qui aimerait avoir peur, mais qui n’y arrive pas, ou bien les grands costauds qui n’ont pas peur, mais peut-être bien qu’ils devraient ! Sans oublier les petits malins qui affrontent le danger en frissonnant... ou pas ! Avec tout ça, les Ogres, Trolls et autres Choses horribles n’ont qu’à bien se tenir... ça va chauffer pour eux !
Des histoires où la conteuse navigue entre décalage, humour noir et légèreté philosophique pour aborder les rivages de la peur.

Aglagla ! Contes sortis du frigo - à partir de 6 ans
Cette nuit-là, quand Théo a ouvert la porte du frigo, il y a fait une drôle de rencontre...
Il fait frisquet dans ces contes-là ! Les ours-bergines ont froid aux pattes, le ventre des petits gloutons gargouille, le nez des sorcières gèle... mais tant qu’on a le cœur chaud, hein... Et ce n’est pas Aglagla qui vous dira le contraire !
Ces contes parlent de nos hivers, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Le temps du froid, c’est celui de la lutte pour la survie, de la confrontation à la faim, la solitude, la peur. Un temps nécessaire pour pouvoir se métamorphoser et grandir, apprendre à s’entraider et à partager, mieux vivre ensemble, reprendre des forces et renaître.

Champ libre... avec Michel Boutet - à partir de 6 ans
Quand une conteuse lâche la bride à son inspiration pour une balade en toute liberté dans ses histoires, selon l’humeur du moment, le sens du vent ou une étincelle dans la respiration du public... Ça peut pétiller, rêver, délirer, dramatiser, flamber, se gondoler, s’envoler... qui le saura ?
Vous, si vous venez !


Michel Boutet

Conteur, comédien, raconteur, amoureux de notre belle langue et observateur souvent amusé de ce qui l’entoure, Michel Boutet a le mot juste et la plume exercée. Qu’il chante ou qu’il raconte, la balade est garantie.

© MB

Barbouillot d’pain sec - à partir de 12 ans
C’est un reportage, côté cœur, dans un village de nulle part. Les héros de ces "histoires vraies qui auraient pu arriver" traversent la place en pensant : "Dans la vie, y a pas toujours pied !"
Au comptoir du bistrot, régulièrement transformé en salon philosophique, on parie sa paire de bretelles que la fin du monde est pas pour demain... ou qu’elle a déjà eu lieu et qu’on a pas fait attention !
Ici le chanteur se fait comédien. Les portraits qu’il nous révèle donnent à voir le monde sublime et dérisoire des gens, ces drôles de zèbres qui affirment ce qu’ils ignorent, ou inversement, mais s’émeuvent toujours en bougonnant.

"Ma vie, quelle histoire !", atelier d’écriture
Quelle est cette envie de faire de notre vie un récit ? Quelle peut en être l’utilité ? Qu’est-ce que ce récit peut offrir à nous-même et aux autres ? Peut-on écrire de l’intime partageable ? Quelles formes peuvent avoir ces récits ? Histoire courte, poème, chanson ?
Pendant ces quatre heures, nous partagerons ces questions et d’autres. Il ne s’agira pas d’y répondre absolument. Il s’agira de s’essayer, de s’exercer et d’échanger, dans la sécurité et la bienveillance.

Des fois l’amour... ça se passe comme ça - à partir de 13 ans
(Christel Delpeyroux & Michel Boutet - Mise en scène Magali Pouget)
Des fois on ne sait plus très bien qui initie qui à l’amour ; des fois, c’est la petite mort qui vous rend vivant ; des fois, la trahison n’est pas celle que l’on croit ; des fois on aime pour la vie, pendant un jour ou deux...
Un spectacle tantôt drôle, tantôt troublant ou poignant pour raconter et questionner l’amour, ses limites et ses infinités... Christel conte avec un sourire gourmand, et dans une forme de légèreté qui lui permet d’oser le tragique comme la sensualité. Michel chante "des histoires vraies qui auraient pu arriver". Dans une urgence commune à dire l’amour, ses pièges et ses fulgurances, ces deux-là vous embarquent à la rencontre d’amoureux balbutiants et d’amants vibrants, d’hommes et de femmes en recherche, d’eux-mêmes, de l’autre, de la vie, tout simplement.


Anne Grigis

Conteuse joueuse, en toute légèreté, Anne Grigis aime surprendre. Elle affectionne le mystère, glisse l’émotion au détour du rire, fouille les nuances et brouille quelques pistes pour qu’en douce l’intime se fraie une voie. Si on la dit lumineuse, c’est de la joie du partage. "En 2008 j’ai créé mon premier spectacle avec mon instrument, le violon, pour fil conducteur et compagnon de scène. Depuis, il ne me quitte plus. J’ai bâti mon répertoire, découvert combien le conte est un art de la relation et de la transmission, plus que de la représentation ou de la performance."

© AG

Poulette et Petit Coq, solo de conte, violon et théâtre d’objets - à partir de 2 ans
Entre potes, ce matin ça grince. Violon et Archet ont bien du mal à s’accorder, Poulette et Petit Coq s’asticotent et aïe ! Ça fait mal ! Mais pourquoi ? De pourquoi en pou, de noisettes en loup, pour se rabibocher c’est toute une histoire... qui mène petites et grandes oreilles jusqu’à l’harmonie d’un bal joyeux et festif !
Un spectacle en forme de découverte d’un instrument, sur une partition pleine de fraîcheur.

Givrés, solo de conte et violon - à partir de 5 ans
À regarder longtemps les flocons voltiger au-dehors, c’est dans la tête que ça se met à danser, parfois... Alors les rêves se réveillent... Une marmite trotte sur la route, les arbres parlent au vent, les fraises mûrissent au mois de janvier, un prince tombe amoureux d’une fille de neige : c’est la saison des merveilles ! Un spectacle de contes givrés, gelés, glacés, où se glissent airs au violon, chansons et devinettes.