Notre histoire, nos valeurs

La richesse des contes, leur complexité et leur puissance évocatrice peuvent être un appui précieux dans différents domaines (pédagogique, éducatif, thérapeutique…), dont sont issus les fondateurs de l’association, passionnés par cette multiplicité de facettes.

Depuis sa création, l’association De Bouche A Oreilles souhaite faire découvrir au plus grand nombre la richesse de cette culture orale en œuvrant à plusieurs niveaux :

- Une programmation artistique annuelle avec des conteurs et conteuses professionnels, d’horizons variés et issus de toute la francophonie.

En Novembre, notre Festival de contes, « Les Glotte-Trotteurs », rassemble chaque année, un public varié lors de spectacles, ateliers ou conférence, sur le Sud du département des Alpes de Haute Provence.

- Des interventions en médiation culturelle, intergénérationnelle, pédagogique...

Via son réseau de conteurs bénévoles, De Bouche A Oreilles peut intervenir auprès de publics variés (structures éducatives, thérapeutiques, culturelles, associatives…) et dans divers espaces de la cité (quartiers prioritaires, écoles…).

- Des formations : dispensées par des conteurs professionnels, des anthropologues ou ethnologues, ces formations se déclinent en conférences, ateliers pratiques ou espaces de travail permettant aux participants d’approfondir leurs connaissances sur la Littérature Orale et leur pratique de conteur.

Engagés dans le « faire ensemble », nous sommes particulièrement sensibles aux projets construits avec différents partenaires (acteurs associatifs sur le territoire sud du département) en lien avec nos orientations, pour :

  • favoriser le lien social, intergénérationnel et culturel
  • lutter contre l’exclusion
  • rendre la culture accessible à tous, où qu’il soit et quel qu’il soit.

Notre réseau de conteurs bénévoles, qui se forment en continu, a été ainsi été amené à intervenir dans les écoles, les quartiers en difficultés, les médiathèques, en hôpital psychiatrique, en centre de jour Alzheimer. De nouveaux projets émergent régulièrement. Certains sont en cours d’élaboration.

Nous avons à cœur de faire découvrir toute la richesse du conte, cet art en plein renouveau, en invitant des conteurs professionnels francophones reconnus et en proposant des spectacles, des formations, des ateliers et des espaces de rencontre avec eux.

ZOOM : objectifs des actions dans les écoles et les quartiers }- favoriser les échanges entre : parents et enseignants, parents et enfants ou jeunes (parentalité), parents et parents, jeunes et jeunes.
- soutenir l’apprentissage du français langue étrangère en donnant envie de conter soi-même
- croiser les cultures d’origine et d’accueil pour tisser du lien social.