Notre histoire, nos valeurs

De Bouche à Oreilles, qui a vu le jour à la fin de l’année 2012, est toujours en pleine effervescence.
L’association est née du désir de faire partager au plus grand nombre la richesse de la littérature orale sous toutes ses formes (contes, récits, mythes…), à travers l’organisation de soirées contes, conférences, formations, ateliers pratiques, animations dans les quartiers, soutien à des projets dans des structures de soin, des crèches, des écoles, des médiathèques et d’autres lieux partenaires…
Souhaitant faire de ce patrimoine oral une « passerelle vivante » entre générations, milieux sociaux, cultures et lieux de vie, De Bouche à Oreilles s’adresse à des publics variés et va au-devant de ceux que leur situation éloigne des propositions culturelles.

conteuse et jeune public
© dbao

La richesse des contes, leur complexité et leur puissance évocatrice peuvent être un appui précieux dans différents domaines (pédagogique, éducatif, thérapeutique…), dont sont issus les fondateurs de l’association, passionnés par cette multiplicité de facettes.

Depuis sa création, l’association De Bouche à Oreilles souhaite faire découvrir au plus grand nombre la richesse de cette culture orale en œuvrant à plusieurs niveaux :

 Une programmation artistique annuelle avec des conteurs et conteuses professionnels, d’horizons variés et issus de toute la francophonie.

En novembre, notre festival « Les Glotte-Trotteurs » rassemble chaque année un public varié lors de spectacles, ateliers ou conférence, sur le sud du département des Alpes-de-Haute-Provence.

 Des interventions en médiation culturelle, intergénérationnelle, pédagogique...

Via son réseau de conteurs bénévoles, De Bouche à Oreilles peut intervenir auprès de publics variés (structures éducatives, thérapeutiques, culturelles, associatives…) et dans divers espaces de la cité (quartiers prioritaires, écoles…).

 Des formations : dispensées par des conteurs professionnels, des anthropologues ou ethnologues, ces formations se déclinent en conférences, ateliers pratiques ou espaces de travail permettant aux participants d’approfondir leurs connaissances sur la littérature orale et leur pratique de conteur.

Engagés dans le « faire ensemble », nous sommes particulièrement sensibles aux projets construits avec différents partenaires (acteurs associatifs sur le territoire sud du département) en lien avec nos orientations, pour :

  • favoriser le lien social, intergénérationnel et culturel ;
  • lutter contre l’exclusion ;
  • rendre la culture accessible à tous, où qu’il soit et quel qu’il soit.

Notre réseau de conteurs bénévoles, qui se forment en continu, a été ainsi été amené à intervenir dans les écoles, les quartiers en difficultés, les médiathèques, en hôpital psychiatrique, en centre de jour Alzheimer. De nouveaux projets émergent régulièrement. Certains sont en cours d’élaboration.

Nous avons à cœur de faire découvrir toute la richesse du conte, cet art en plein renouveau, en invitant des conteurs professionnels francophones reconnus et en proposant des spectacles, des formations, des ateliers et des espaces de rencontre avec eux.

ZOOM : objectifs des actions dans les écoles et les quartiers
 favoriser les échanges entre parents et enseignants, parents et enfants ou jeunes (parentalité), parents et parents, jeunes et jeunes.
 soutenir l’apprentissage du français langue étrangère en donnant envie de conter soi-même
 croiser les cultures d’origine et d’accueil pour tisser du lien social.