Depuis plusieurs années nous développons des actions régulières en direction de publics dont les difficultés créent isolement, incompréhension ou stigmatisation. Considérant que le conte est un outil de médiation hors pair et un vecteur de lien social, nous poursuivons sur du long terme nos interventions, en lien avec des partenaires locaux.
– Interventions régulières dans les écoles des Plantiers et de la Ponsonne et dans les quartiers Sud de la ville de Manosque, en présence des parents, avec des objectifs d’amélioration de l’expression orale des enfants.
– Interventions plus ciblées dans des lieux accueillant un public en difficulté (Centre de jour en psychiatrie, Foyer Médicalisé, EHPAD..) selon les demandes en cours.
– Interventions ponctuelles en lien avec nos partenaires de terrain, et notamment les partenaires du réseau REAAP ou Contrat ville de Manosque
Détail des projets de l’association
- Café parents : « Etre parent : tout une histoire »
En quoi les contes sont-ils une nourriture dans la construction psychique de l’enfant ou comment les contes peuvent-ils être un support pour aider un enfant à grandir et se construire ?- Projet porté par le REAAP –Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents
- Interventions bi-mensuelles ou mensuelles selon les écoles
- Ecoles primaire et maternelle des Plantiers (Manosque)
- Ecole maternelle de la Ponsonne (Manosque)
- Interventions mensuelle au quartier des Aliziers (Manosque)
- Interventions ponctuelles au quartier des Ponches (Manosque)
- Projet d’intervention auprès d’un groupe d’enfants bénéficiant d’un accompagnement scolaire au sein du Centre social de Ste Tulle :
- Proposition d’une série de séances permettant à un groupe d’enfants (niveau CE) d’apprendre à conter. Via l’utilisation du conte, il s’agit de rendre les enfants acteurs de leur parole et de valoriser celle-ci auprès de leurs parents. Y seront développés : la découverte de l’art de conter ; la découverte d’un répertoire ; la notion de trame, la construction d’images mentales permettant la mémorisation ; la mise en mots et la mise en corps pour une présentation publique. Travail sur l’écoute…
- Projet hebdomadaire pour adultes (Manosque)
- Cet atelier est né de demandes d’échanges et d’une meilleure maitrise en communication. Les contes, propositions de base de ces ateliers, constituent un support d’une grande richesse pour faire lien et ponts entre différentes cultures, contiennent un réservoir d’émotions humaines partageables au-delà des différences, et sont intelligemment construits sur le plan structurel pour faciliter l’appropriation d’une langue, en restant en lien avec son propre bagage culturel.