Stage « Corp’oralité » animé par Nadine Walsh (pour conteurs amateurs débutants)

Présentation du stage
Eugénio Barba, in Carol Müller (dir.) Le Training de l’acteur
Ce stage propose une exploration du langage non-verbal, la corp’oralité (terme créé par Alexis Roy, formidable conteur du Québec). Au fil de mon parcours artistique, j’ai glané certaines notions fondamentales provenant de la marionnette, du mime (avec Étienne Decroux) et du théâtre. L’atelier explore ces fondamentaux à travers quatre axes : le corps, l’espace, l’écoute et le rythme.
Par des exercices collectifs et individuels, je propose un espace-temps pour jouer avec ces notions, partager nos réflexions, essayer, plonger, tomber, sauter dans le vide et faire le plein.
Nadine Walsh, formatrice informelle
Nadine foule les planches depuis plus de trente ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaı̈ques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps.
Détentrice d’un diplôme en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal, elle a enseigné la danse, le combat à l’épée, le tai-chi, et accompagné plusieurs conteurs. Elle a animé, entre autres, des stages de conte à Namur et Bruxelles, des stages d’initiation pour des enseignants du primaire, et codirigé avec Alexis Roy une formation de 36 heures proposée par le RCQ : « Déployer sa personnalité conteuse ». Depuis quatre ans, elle dirige des entraînements pour conteurs à Montréal (atelier Corps, esprit, voix).
Collaboratrice du Théâtre Incliné à titre d’assistante à la mise en scène (Train, Rafales) et d’interprète (Le Fil blanc), elle a aussi travaillé avec Alberto Garcia Sanchez et la compagnie de théâtre multidisciplinaire Tenon Mortaise.
Infos pratiques
Dates : 9 et 10 décembre 2023 - 9 h-12 h / 13 h 30-17 h
Lieu : local De Bouche à Oreilles - 6 rue de la Brasserie 04100 MANOSQUE
Coût : 120 euros (+ adhésion à DBAO)