Présentation des artistes de l’édition 2024 : Hélène Bardot, Ludivine Hénocq, Philippe Imbert et Karine Mazel
Naturaliste et écologue, Hélène Bardot découvre en 1986 la parole des mythes d’origine, puis des contes étiologiques, puis du vaste corpus des contes, et elle s’y aventure ! En quête des mille et une façons de partager l’éblouissante diversité du monde vivant, elle se lance dès 1987 pour dire les arbres, les herbes et les oiseaux à des publics soucieux d’entretenir de bonnes relations de voisinage. Depuis, son répertoire s’est naturellement élargi, puisant sans cesse à la source de la parole du conte qui jamais ne se lasse de dire et redire que la diversité, garantie de nos libertés, est la fille métissée de l’audace et de la solidarité.
De porte-plumes en porte-feuilles - Tout public à partir de 8 ans
Une bonne volée… de contes traditionnels "repalabrés" autour des arbres et des oiseaux. Contes et mythes d’origine, qui nous expliquent à leur manière la naissance des us et costumes de ces peuples petits et grands. Une bonne volée… juste le temps d’une rencontre poétique avec ces écorcés et ces emplumés qui peuplent nos alentours. Histoire d’entretenir de bonnes relations de voisinage !
… De si belles roses ! - Tout public à partir de 14 ans
"Si l’on mourrait de toutes les histoires d’amour, il n’y aurait plus personne pour les raconter." (Marcel Pagnol)
Aussi, à partager : un bouquet tendre et épineux de proverbes, dictons, contes et réflexions sur l’amour, afin de se prévenir des crises récurrentes de tachycardie printanières… Et s’il est déjà trop tard… sachez toujours que "l’homme ne vaut rien, la femme pas grand-chose, mais l’un sur l’autre font le monde" (proverbe girondin).
Trous… - À partir de 4 ans jusqu’à plus soif
Dans le premier trou j’ai jeté un caillou… PLOUF ! Il est tombé dans la soupe d’un grand méchant loup. En route pour le pays des « sans-peur », des « menteurs », des « arpenteurs de chemins »… Volée de contes garantie sans princesse, pour tous les âges, sages ou pas sages.
1907, la révolte du petit vigneron - Tout public à partir de 14 ans
"Aver tan de bon vin e pas poder manjar de pan !"
Café d’Argeliers, un matin de 1907. Marcelin Albert, viticulteur et cafetier, coiffe son chapeau gris à larges bords, donne trois tours de clés et part… Inspiré, armé de mots. Il était une fois 1907 !
Dans le Midi, les cours du vin sont au plus bas. C’est la crise. Les vignerons ne se résignent pas à la misère : face à l’indifférence du gouvernement Clemenceau, ils manifestent massivement et sont soutenus par la population et leurs élus : plus de 430 municipalités démissionnent… Gendarmes et régiments sont dépêchées pour occuper militairement le Midi. Histoire d’une révolte contre la misère, histoire enracinée telle une légende dans les mémoires.
Sa licence de lettres en poche, Ludivine Hénocq dit zut au temps qui passe et décide de consacrer sa vie aux domaines qui l’empêchent de dormir : l’art du conte et le jeu clownesque. Parallèlement, elle épanouit sa passion pour les chants traditionnels du monde en voyageant et en se formant auprès de nombreuses chanteuses. Aussi, deux ou trois chants risquent de lui « échapper » du cœur pendant le spectacle, pour venir s’entremêler aux contes et faire battre leur parole un peu plus fort. Ludivine aime à raconter la fêlure de ses personnages, cette brèche existant en tout un chacun et qui, à défaut de laisser passer une quelconque lumière, ouvre en tout cas un sentier sur les terres de la mémoire : un sentier sauvage où fleurissent le rêve et l’émotion.
Le Moulin à histoires - À partir de 6 ans
En apparence, on dirait un moulin à café ordinaire, un peu poussiéreux… Ne vous y trompez pas ! Un lutin y a élu domicile, il s’appelle Turlupin. En général, il est un peu ronchon, sauf si les enfants crient son nom très fort. Alors là, Turlupin s’anime (oui, il est un peu égocentrique...) Et zou ! il n’y a plus qu’à glisser quelques rêves en haut du moulin, faire grincer la manivelle par trois fois et, grâce à la magie de Turlupin, des contes, des chansons et des histoires apparaissent dans le tiroir !!!
Terre de chansons - De 2 à 4 ans
Florilège d’histoires, de jeux de doigts et de chansons. Accompagnée d’instruments divers (harpe celtique, accordéon, percussions...) la conteuse proposera aux plus petits un voyage musical avec comptines et berceuses du monde entier…
La Souris qui voulait être la montagne - De 4 à 5 ans
Pas toujours facile d’être soi-même… surtout quand on est une toute petite souris. Petite-Souris a un rêve : devenir la plus grande, la plus forte, et la plus puissante ! Grâce à la magie d’Arbre d’Or, Petite-Souris voyagera entre les mondes et deviendra tour à tour soleil, nuage, vent… jusqu’à se transformer en une gigantesque montagne. Mais… la montagne est elle vraiment la plus grande, la plus forte et la plus puissante ? Il semblerait que non, et ce conte de sagesse va vous raconter pourquoi.
Berceuses et jeux de doigts - Pour les tout-petits (0-15 mois) et leurs parents
Durant cet atelier, spécialement conçu pour les bébés et leur parents, la conteuse transmettra les trésors méconnus du répertoire de l’enfance : des jeux de doigts pour faire danser les petites mains, des berceuses du monde entier pour faire voyager les petites oreilles. Venez nous rejoindre pour partager un moment tendre et convivial où la complicité parents-bébé sera mise à l’honneur.
Philippe Imbert est né dans une famille du Sud : sud de la France, sud de l’Europe. Une famille où se sont mélangés l’Andalousie, la Toscane et le Queyras. « C’est là que j’ai commencé à raconter, à aimer être écouté, et la vie fait le reste. Un jour j’ai quitté la Provence et je suis venu à Paris. J’étais travailleur social mais je voulais être danseur de flamenco et puis je suis devenu conteur ! » Conteur tout-terrain − cafés, festivals de rue, médiathèques, théâtres −, Philippe aime jouer avec le langage, se laisser emporter par son imaginaire, créer sa propre parole, raconter avec ses mots, ses gestes, son accent, dans une espèce de liberté totale.
Princess - Tout public à partir de 12 ans
Fille ou femme d’un prince. Fille d’un souverain ou d’une souveraine… Mais pas que ! La princesse doit être douce, translucide, chaste… Mais pas que ! Quelques histoires tirées par le chignon racontées dans le plus grand respect de la tradition. Les enfants de moins de 12 ans pourront rester chez leurs grands-parents. Mais les grands-parents peuvent venir aussi, alors que fait-on des enfants ?
Peik la Malice - Tout public à partir de 5 ans
Il était une fois un roi idiot, une princesse naïve, une commère un peu sotte, un demi-poulet très malin. Et Peik alors ? Eh bien, il passe son temps à leur jouer des tours, des tours qu’il sort de son sac à malices.
Contes et légendes de la Grande Bleue - Tout public à partir de 8 ans
Ah, la Grande Bleue ! Avec ces histoires on embarque, on dérive et on voyagera dans le temps, on accostera sur différents rivages de la méditerranée. La Mare Nostrum. Notre mer.
Karine Mazel s’est formée avec les grands maîtres de la parole que sont Michel Hindenoch, Sotigui Kouyaté et Bruno de La Salle.
Artiste chercheuse qui explore sans cesse de nouveaux territoires, elle considère l’art du conteur comme un art du spectacle minimaliste qui va à l’essentiel, un art du rêve collectif qui peut se déployer sur des plateaux de théâtres et dans tout autre lieu aménagé avec soin.
Elle est engagée dans une réflexion sur la pertinence des contes dans le monde contemporain. Elle écrit régulièrement pour les revues La Grande Oreille et L’Insatiable.
"La diseuse du marché" - Tout public
Envie d’une pause dans le temps pressé ? Je dis, je lis, je raconte pour vous. Choisissez un conte, une lecture ou une chanson. Asseyez-vous, contemplez le ciel, les étals de légumes ou les passants qui passent, et écoutez voir… En échange, laissez-moi une chanson, une histoire, un poème ou un baiser à la volée.
"Les contes et le contemporain", conférence
Que faire aujourd’hui des belles princesses endormies, des rois riches et puissants, des ragoûts d’enfants et des personnages féminins maltraités, ou encore de tous ces mariages, de Dieu et de la Trinité ? Quel dialogue est-il possible entre les contes de tradition orale et les questionnements contemporains autour de l’appropriation culturelle, de la violence et de la transmission des stéréotypes culturels, de classe et de genre. Comment les artistes et les responsables culturels et associatifs, peuvent-ils naviguer entre les récifs de la censure au nom du respect et ceux d’une liberté de l’art sans limites, ni conscience ? Enfin, une déontologie commune serait-elle souhaitable ?